Hydro-Québec attribue six projets à Cartier Wind Energy

CALGARY, ALBERTA - 4 oct. 2004 - (TSX : TRP) (NYSE : TRP) - Cartier Wind Energy Inc., détenue par TransCanada Corporation (50 %), par Innergex II inc. (30 %) et par RES Canada (20 %), a le plaisir d'annoncer l'obtention de six projets d'Hydro-Québec Distribution représentant en tout 739,5 mégawatts (MW). 

La Région de Gaspé profitera de ces projets de Cartier Wind Energy. Plusieurs éléments de turbine seront fabriqués et assemblés en Gaspésie, aux Iles-de-la-Madeleine et dans la Municipalité régionale de comté de Matane, comme le prévoit l'appel d'offres portant sur 1 000 MW fait par Hydro-Québec Distribution. La région deviendra donc ainsi un chef de file en Amérique du Nord de la fabrication de turbines éoliennes et de la production d'énergie éolienne. 

Les six projets sont répartis dans diverses communautés de la région administrative de la Gaspésie, des Iles-de-la-Madeleine et de la Municipalité régionale de comté de Matane. Les installations seront mises en exploitation entre 2006 et 2012 dans les municipalités de Mont Louis (211,5 MW), de Gaspé (100,5 MW), de Carleton (109,5 MW), de Baie-des-Sables (109,5 MW), de Les Méchins (150 MW) et de Cloridorme (58,5 MW).  

Des accords d'achat d'énergie sont en voie de négociation avec Hydro-Québec Distribution pour chacune de ces six installations et ils devraient être conclus en décembre 2004. Chaque accord sera assujetti à l'approbation de La Régie de l'énergie. 

Le coût total de ces six projets sera d'environ 1,2 milliard $. 

Innergex II inc., un producteur d'énergie dont le siège social est établi au Québec, se spécialise dans le développement, la possession et l'exploitation de projets d'énergie renouvelable. La direction d'Innergex II a entrepris il y a quatre ans la mise en valeur de l'énergie éolienne en Gaspésie et dans la Municipalité régionale de comté de Matane. Depuis, la Société a collaboré activement avec les communautés locales et avec les fournisseurs afin de structurer des projets durables valables dans une perspective tant sociale qu'environnementale. Innergex Energie, Fonds de revenu, un fonds de revenu public géré par le même groupe, possède huit centrales hydroélectriques au Québec et en Ontario.  

Située à Montréal, RES Canada est une filiale en propriété exclusive de Renewable Energy Systems, un membre de Sir Robert McAlpine Construction Group. RES apporte une expérience unique de 23 ans de l'évaluation des ressources éoliennes et de la construction de parcs d'éoliennes. RES a construit des parcs d'éoliennes de plus de 800 MW, notamment le parc King Mountain au Texas, aux Etats-Unis, l'un des plus importants au monde.  

TransCanada est une entreprise de pointe du domaine de l'énergie en Amérique du Nord. La Société se consacre au transport du gaz naturel et aux services énergétiques et ses employés sont des experts en ces domaines. Son réseau pipelinier de quelque 39 000 kilomètres (24 200 milles) assure le transport de la plus grande partie de la production de gaz naturel de l'ouest du Canada aux marchés qui enregistrent la plus forte croissance au Canada et aux Etats-Unis. TransCanada possède, gère ou construit des installations d'une puissance d'environ 4 700 mégawatts; une énergie de cet ordre peut satisfaire les besoins de quelque 4,7 millions de foyers moyens. Les actions ordinaires de la Société se négocient sous le symbole TRP aux bourses de Toronto et de New York. Pour obtenir plus de renseignements, visiter notre site Internet au www.transcanada.com.  

Nota : Toutes les données financières sont en dollars canadiens, sauf avis contraire.

ENONCES PROSPECTIFS  

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse ont un caractère prospectif et sont exposés à des incertitudes et à des risques importants. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements peuvent différer des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent concrètement des prévisions comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de ces initiatives stratégiques, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, et le contexte économique prévalant en Amérique du Nord. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, consultez les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes de réglementation du commerce des valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la United States Securities and Exchange Commission). TransCanada décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, à la suite de nouveaux renseignements, d'événements éventuels ou d'autres facteurs.

- 30 -

POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUER AVEC:

TransCanada
Demandes de renseignements des médias
Hejdi Feick / Kurt Kadatz
(800) 608-7859 ou (403) 920-7859
ou
Demandes de renseignements des investisseurs et des analystes
David Moneta / Debbie Stein
(403) 920-7911